Se retirer
pour retrouver
dans la simplicité
l'essentiel

 

Dans le calme des montagnes, au milieu d’une nature féerique et dans un environnement de respect et de conscience écologique, nous vous proposons, pendant toute l’année, des séjours de vacances et de retraite dans nos deux yourtes confortables.

 

 

 

Apropos de Nous

Après son séjour comme premier visiteur occidental de l’Empire de la Mongolie, Marco Polo (1254-1324) écrivait: “Ils (les mongols) ont des maisons rondes, faites de bois, recouvertes de feutre, qu’ils amènent avec eux sur des chariots à quatre roues partout où ils vont. Les barres du cadre sont tellement bien et consciencieusement faites, qu’elles sont légères et faciles à transporter. Et, chaque fois, quand ils déplient et montent leur maison, ils placent
la porte toujours vers le sud.”

Qu’est-ce qui nous à amenés à faire construire des yourtes, nous, sédentaires du sud de la France plutôt que nomades traversant les steppes de l’Asie centrale? C’était d’abord le terrain de notre propriété (5800m2), qui nous sembla, avec sa beauté et ses énergies reconstituantes, idéal comme lieu pour ceux qui aspirent à vivre plus consciemment en relation avec la terre, dans un contact plus proche et en harmonie avec la nature. Nous recherchions une sorte de logis, qui d’un côté donnerait protection et confort et qui de l’autre côté s’intégrerait dans l’environnement. Dans la forme ronde, qui fait penser à un utérus, d’une yourte ou d’un ger (en mongol) nous avons trouvé ce que nous recherchions.

La construction basique de nos yourtes suit l’exemple traditionnel, mais dans certains détails elle s’adapte au lieu particulier de notre emplacement: Le cadre des yourtes est fait avec des bambous qui proviennent de la Bambouseraie d’Anduze. Une belle luminosité est garantie par des fenêtres et portes en bois ainsi que par la couronne dans le toit de la yourte. La couverture se compose d’une toile épaisse plastifiée, en réponse aux hivers humides dans nos montagnes. L’isolation est faite d’un mélange de laine et de chanvre. La porte d’entrée ne donne pas au sud, mais à l’est, à la lumière inspirante du matin.

Le résultat sont deux habitations avec des espaces particuliers, qui dès qu’on entre, dégagent une sensation de calme et de paix. En même temps elles nous permettent de se sentir en unité avec la nature et ses bruits: Le vent, les oiseaux et la rivière:
LA VOIX DU RUISSEAU.

 

 

- suivez-nous en ligne -